Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Aisne

Génie Chimique Génie des Procédés

Vous êtes ici : Accueil > Départements > GCGP

Présentation

Le Département «Génie Chimique Génie des Procédés» de l'IUT de l'Aisne  forme des techniciens supérieurs spécialistes des procédés de production des industries chimiques et connexes. Le diplômé du département GCGP est capable de concevoir, de dimensionner et de conduire des appareils utilisés dans les procédés de transformation de la matière. Par ailleurs, à l'interface entre l'ingénierie et la production, il sait diriger des équipes et assurer la conduite des ateliers de production.

Le Génie des Procédés (GP) est une science qui permet de concevoir, de réaliser et de faire fonctionner les installations industrielles de transformation de la matière et de l'énergie. Le Génie des Procédés intervient dans la vie de tous les jours !

La formation est à la fois théorique et pratique, les connaissances étant fréquemment mises en application en entreprise par le biais des stages et des projets tuteurés.
Elle est prodiguée dans une structure de petite taille permettant un accompagnement attentif de chaque étudiant.

Téléchargez nos plaquettes

Formations


Nouveau : fini le DUT, place au B.U.T. (Bachelor Universitaire de Technologie)

Dès la rentrée de septembre 2021, les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) de l'UPJV proposeront à leurs étudiant.e.s de nouvelles formations et un nouveau diplôme, récompensant trois ans d'études : le Bachelor Universitaire de Technologie.


Le Bachelor Universitaire de Technologie, le nouveau diplôme proposé par les IUT de l'UPJV !

Le Bachelor Universitaire de Technologie, le nouveau diplôme proposé par les IUT de l'UPJV !

C'est nouveau : à partir de 2021, l’offre de formation des IUT de l'UPJV évolue. À la place du DUT (ancien Diplôme Universitaire de Technologie), les étudiant.e.s s’inscriront pour obtenir un B.U.T. Ce dipôme, issu d'une grande réforme à l'échelle de la France, va permettre de préparer un diplôme national universitaire, accessible en 3 ans. Il est reconnu au grade de licence.

Pour en savoir plus

Foire aux questions sur le B.U.T.


Contacts

Département Génie Chimique - Génie des Procédés
Campus de Saint Quentin
48 rue d'Ostende
02100 SAINT QUENTIN

Tél : 03 23 50 36 91
Mail : secretariat-gcgp@u-picardie.fr

Actualités

  • Le département Génie Chimique – Génie des Procédés a ouvert en septembre 1996. Il fête donc cette année ses 25 ans d’existence !



Le 14 Juin s’est déroulée la finale du challenge innovation 2018 organisée par la communauté d’agglomération de St Quentin à l’espace Henri Matisse.

Félicitations aux étudiants du projet GERRIDAE du campus technologique de St Quentin qui, après avoir remporté 3 des 4 épreuves de sélection, ont gagné hier la somme de 12300 euros pour ouvrir leur entreprise.


Sur la photographie : Lucas DECROUY et Thiphanie LEPLET de licence professionnelle “Métiers de l’eau” accompagné par leur professeur : Xavier PIERENS.

Drone GERRIDAE



FETE DE LA SCIENCE 2017 , Village des Sciences du CAMPUS Technologique de Saint-Quentin





Le département Génie Chimique – Génie des Procédés a ouvert en septembre 1996. Il fête donc cette année ses 20 ans d’existence !









Partager


UPJV

Haut de page