Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Université de Picardie Jules Verne
IUT de l'Aisne

Le mot du Directeur

Vous êtes ici : Accueil > L'IUT

 

L'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de l'Aisne, implanté sur trois sites (Laon, Saint-Quentin et Soissons) et créé en 1998, est une composante à part entière de l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV).

Les diplômes préparés à l’IUT s’inscrivent dans le schéma européen Licence Master Doctorat (LMD) des Universités, soit au niveau L : DUT (bac +2) qui va être remplacé par le B.U.T. (bac+3) et Licence Professionnelle en 1 an.

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) permet, après deux années de formation, d'acquérir l'ensemble des connaissances et savoir-faire nécessaires à une intégration rapide sur le marché du travail ou à une poursuite d’études.

Ce diplôme créé en 1966, particulièrement apprécié par les employeurs et les étudiants, sera remplacé dès la rentrée 2021 par le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) comportant 3 années de formation et aboutissant à l’obtention d’un grade de licence.  Ce nouveau diplôme organisé en blocs de compétences garde comme objectif principal l’insertion professionnelle tout en permettant des poursuites d’études. Des passerelles seront instituées entre les différentes filières de formation universitaire afin d’améliorer la réussite des étudiants et de répondre aux besoins de qualifications du monde économique.

L’IUT de l’Aisne, à travers ces 6 départements, couvre une grande variété de spécialités et de débouchés :

·         « Carrières Juridiques » (CJ) et « Techniques de Commercialisation » (TC) à Laon ;

·     « Génie Electrique et Informatique Industrielle » (GEII), « Qualité, Logistique Industrielle et Organisation » (QLIO) et « Carrières Juridiques » (CJ) à Soissons-Cuffies ;

·         « Génie Mécanique et Productique » (GMP) et « Génie Chimique-Génie des Procédés » (GCGP) à Saint-Quentin.

Depuis plus de vingt ans et fort de près de 1200 étudiants, l'IUT de l'Aisne a su construire, en partenariat avec les entreprises et les milieux professionnels qui participent activement à l'élaboration des programmes et des jurys, un dispositif de formations cohérent et en complète adéquation avec les besoins en terme d'emploi du bassin économique de l’Aisne.

Opter aujourd'hui pour une formation à l'IUT de l'Aisne, c'est pouvoir choisir entre :

·         une insertion professionnelle rapide après l'obtention du DUT ou du B.U.T. ;

·         une poursuite vers des études longues (UFR, écoles d'ingénieur, écoles de commerce, …) ;

·         une spécialisation en un an par l’obtention d’une Licence Professionnelle (LP).

A Laon, au département TC, nos étudiants de DUT peuvent poursuivre leurs études en Licence Générale mention Economie-Gestion parcours « Négociation et Développement de Clientèle » (NDC) créée en partenariat avec l’UFR d’Economie-Gestion d'Amiens. La LP « Management et Développement Economique des Entreprises Agricoles » (MDEEA) est ouverte depuis 2013 en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aisne. La LP « Assurance, Gestion de Sinistres » (AGS) a été ouverte en 2006 au département CJ ; elle est désormais accessible en alternance. Depuis 2015, la LP « Gestion Opérationnelle et Juridique des Organisations » (GOJO) permet une poursuite d’études en alternance aux étudiants de CJ.

A Saint-Quentin, depuis 2001, la LP « Innovation de la Conception Informatisée » (ICI) et, depuis 2016, la LP « Robotique Connectée » (RC) connaissent un réel succès au département GMP. La LP « Métiers de l'Eau » (ME), labellisée par le pôle à vocation mondiale IAR, a été ouverte en 2006 au département GCGP. En partenariat avec l’INSSET de Saint-Quentin, nous offrons à nos étudiants une poursuite d’études en Licence Générale et en Master.

A Soissons-Cuffies, au département GEII, la LP « Automatismes, Réseaux et Télémaintenance » (ART) symbolise le développement constant de notre institution depuis 2000. Cet essor a été renforcé par l'ouverture de La LP « Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé, Environnement » (QHSSE – ex LP MQ) en 2004 au département QLIO. Depuis 2009, une antenne du département CJ de Laon permet d’offrir ce cursus très recherché sur ce campus.

Dans le cadre du processus de « formation tout au long de la vie », l'IUT de l'Aisne s'est également engagé activement en développant tout un éventail de pratiques telles que :

·         la démarche de « Projet Personnel et Professionnel » (PPP) dans les cursus menant au DUT ;

·         la formation en alternance notamment avec les filières offrant des formations aux DUT et LP par la voie de l'apprentissage ;

·         la validation des Acquis de l'Expérience (VAE) pour les professionnels ayant une longue expérience mais n'étant pas diplômés.

 

Je vous invite donc à visiter nos différents sites et à découvrir les multiples expériences de nos étudiants (formations, stages, projets tuteurés) à Laon, Soissons-Cuffies ou Saint-Quentin.

Partager


UPJV

Haut de page